Pain aux fruits secs et levain maison

 Ca fait un moment que j'ai envie de faire ce pain déjà testé avec mon levain liquide au seigle, j'ai décidé de m'y lancer enfin! 

La recette est une création à moi. Le résultat? excellent!, Ce pain est un délice au petit déjeuner.

Ingrédients:

  1. 100 g de levain au yaourt et au seigle
  2. 150 g de farine 5 céréales 
  3. 200 g de farine T65
  4. 7 g de sel
  5. 7 g de levure fraîche (ou 2 g de levure instantanée)
  6. 220 g d’eau de source
  7. 50 g d’abricots secs
  8. 50 g de figues sèches 
  9. 50 g de raisins golden
  10. 50 g de noisettes entières décortiquées

Les étapes:

  1. Dans le bol du robot, verser les farines et le sel, mélanger.
  2. Emietter la levure dans l’eau tiède, verser dans la cuve du robot.
  3. Ajouter le levain, pétrir 2 mn en vitesse lente puis 10 mn en vitesse plus rapide.
  4. Pendant ce temps, couper les abricots et les figues en petits dés, concasser les noisettes.
  5. Ajouter le tout à la pâte et pétrir 2 mn a vitesse lente.
  6. Couvrir avec un linge et laisser pousser 1h.
  7. Verser la pâte sur le plan de travail et la couper en 2 pâtons égaux. Allonger les pâtons et les disposer dans des moules. Laisser pousser 1h30 à 2h.
  8. Enfourner dans un four préchauffé à 230°C avec un coup de buée et cuire 35 à 40 mn. Baisser la température à 210°C au bout de 20 mn.
  9. Démouler les pains et laisser refroidir sur une grille.




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Top Post Ad

Below Post Ad